Les experts ont démontré qu’en cas de chute sur un engin à deux-roues, ce sont les mains et les pieds qui sont le plus souvent exposés aux blessures. Des blessures qui peuvent être des plus graves et nécessiter des opérations chirurgicales, ainsi que de la rééducation. Ce qui peut cependant laisser des séquelles à vie. D’où cette nouvelle loi sur
le port obligatoire de gants depuis le mois de novembre 2016 pour les usagers de deux-roues, dont les motos et scooters 50cc.
Une loi en faveur de la protection des usagers des engins à deux-roues motorisés
Près de 20 000 accidents se produisent chaque année avec les engins à deux-roues motorisés. Des accidents ayant produit des blessures graves qui ont conduit à l’hospitalisation des victimes. Les spécialistes ont cependant confirmés que ces blessures auraient pu être
limitées si les usagers de moto et scooter avaient porté des protections comme des gants et des chaussures fermées plus résistantes. Le port de gants pourrait cependant modérer les blessures graves aux mains et aux avant-bras, ce qui apporterait davantage de protection aux usagers des motos et scooters 50 cc.
Porter des gants conformes à la règlementation
Le décret de l’année 2016 portant sur l’obligation de porter des gants, pour les conducteurs et passagers de scooters et motos 50 cc, précise que les gants obligatoires doivent être conformes aux règlementations en vigueur concernant les équipements de protection individuelle ou EPI.
Les gants à porter doivent ainsi comporter une étiquette CE. Une étiquette qui confirme la résistance des gants contre toutes formes de frottement, d’abrasion, de perforation et de coupure. Lors de l’achat des gants d’ailleurs, il est aussi préférable d’opter pour ceux qui présentent la mention KP, signifiant Knuckle Protectors. À indice 1, il offre une protection des jointures. Par contre, à indice 2, les gants sont plus sécuritaires comme ils sont conçus pour protéger à la fois les poignets et les doigts.
Les sanctions prévues en cas de non-port d’une paire de gants certifiée
Les gants étant devenus un équipement obligatoire pour les usagers de scooter et moto 50cc, les contrats d’assurance des engins à deux-roues incluent ainsi indéniablement leur imposition pour que vous puissiez
bénéficier des garanties et des couvertures prévues en cas d’accident. D’où l’intérêt d’utiliser le
comparateur assurance 50 afin de trouver les meilleures couvertures pour votre assurance. D’ailleurs, si les conducteurs de motos et scooters 50 cc sont pris sans gants certifiés, la loi prévoit le retrait d’un point sur le permis ainsi qu’une amende de 68 €.